01 Jan Qualité de peau
Prendre soin de son capital beauté passe par le contenu de l’assiette.
La peau est principalement constituée d’eau. Agressée par le vent, le froid, elle se déshydrate perpétuellement, et s’assèche. Pour lui éviter de se ternir ou de se strier, appliquer de bonnes crèmes ne suffit pas. Il faut boire assez, 1,5 litre par jour, tout au long de la journée.
Quant aux graisses essentielles oméga 6, elles conditionnent l’élasticité de la peau. Elles constituent une sorte de ciment lipidique entre les cellules de la couche cornée (couche externe) de l’épiderme.
– L’acide linoléique est abondant dans les huiles de noix, soja, tournesol ou pépins de raisins (2 cuil. à soupe par jour)
– L’acide gamma-linolénique se concentre dans les huiles de bourrache ou d’onagre, on en trouve en capsules, dont on peut faire une cure aux changements de saison.
Les antioxydants servent à neutraliser les radicaux libres, des composés qui résultent de l’activité cellulaire normale, mais dont l’excès accélère le vieillissement cutané. La production de radicaux libres est largement accrue par le tabagisme, le stress, et l’exposition aux rayons du soleil.
Le bêtacarotène et autres caroténoïdes, les vitamines E et C, les polyphénols, le sélénium, et le zinc sont les principaux antioxydants. La plupart de ces nutriments se trouvent dans les fruits et légumes, une bonne raison pour en manger “5 par jour”.