Tâche pigmentaire

DES TACHES BRUNES INESTHÉTIQUES : LE LASER EST UNE RÉPONSE EFFICACE.

C’est quoi ?
Deux sortes de laser agissent contre les taches brunes :
Les lasers abrasifs : La peau contient des pigments responsables de la coloration brune, ce type de laser supprime cette couche. Après 5 à 6 jours vous obtenez une nouvelle peau sans tache.
Les lasers « Q Switch » : la peau contient des pigments, ce type de laser les fragmente sans brûlures ni abrasion. Le résultat une peau sans tâche et sans croute.

La première consultation
Le médecin vous prescrit un plan de traitement adapté à votre cas et vous communiquera une fiche d’information détaillée et un devis après examen de la peau.
Une intervention est suffisante, mais il peut être nécessaire d’effectuer une séance de retouche.

Ça se passe comment ?
Le praticien soigne les tâches avant d’étaler une crème cicatrisante et apaisante. Ceci permet de soigner en une séance le plus de tâches possibles. L’intervention dure 20 minutes.

Ça fait mal ?
Vous pouvez sentir un léger picotement, et une sensation de chaud. Si la zone est fragile, une anesthésie locale peut être effectuée avant l’intervention.

On est comment après ?
Les taches apparaissent grises et foncent par la suite avant que les croûtes ne disparaissent en quelques jours. Il est impératif d’appliquer un écran solaire de très haute protection (SPF 50) au moins 6 semaines après le traitement.

Quels sont les risques ?
Une peau plus blanche qu’à l’accoutumée (hypopigmentation) qui disparaît petit à petit dans la durée. Des tâches brunes (hyperpigmentation) se matifient dans les quelques mois à venir. Celles-ci sont plus présentes pour les peaux foncées et sont dues à une exposition solaire.

Parmi les taches brunes, les lentigos solaires et les lentigos séniles sont les plus fréquents.
Ces types de lentigo ne sont pas dangereux et ne dégénèrent pas. Ils répondent particulièrement bien aux lasers ainsi qu’à certaines lampes flash.

C’est efficace combien de temps ?

De 1 an à plusieurs années selon l’importance de l’exposition solaire.